Pourquoi faire une étude de sol avant de construire ?

Publié le : 24 juin 20223 mins de lecture

Plusieurs étapes doivent être réalisées avant la construction d’un bâtiment. Dans la liste, on peut compter l’étude du sol qui est indispensable pour connaître la constitution du terrain. Aussi, les informations obtenues par l’étude de sol permettent de garantir la stabilité des constructions sur le long terme.

Le principe de l’étude de sol avant la construction !

Avant le début de la construction, il est nécessaire de réaliser une étude de sol avant la construction d’un bâtiment. Cette étape est souvent négligée, car elle n’est pas obligatoire. Pourtant, elle permet d’obtenir les informations nécessaires à la construction d’un bâtiment stable. Pour vos projets de construction, vous pouvez découvrir plusieurs services dans les catalogues Maisons France Confort. Le principe de l’étude de sol est de sonder le sol pour connaître ses caractéristiques. Le spécialiste en charge de ce travail est un géotechnicien. Ce professionnel va déterminer si le sol de la propriété de la personne est composé d’argile, de sable ou de calcaire. En outre, le géotechnicien analysera si le sol est compacté ou non.

L’importance de l’étude de sol avant la construction !

L’intérêt principal de l’étude de sol est d’adapter le type de construction au sol. En effet, le géotechnicien va fournir au constructeur les informations nécessaires sur votre terrain. Ainsi, il sera en mesure de trouver la solution pour garantir une construction qui pourra durer sur le long terme.

Par exemple, les sols sableux ou argileux peuvent bouger avec le temps. La maison construite est alors susceptible de souffrir de fissures sur ses fondations et ses murs. Le constructeur peut alors limiter la construction ou renforcer les fondations pour construire une maison sans risque.

Comment connaître le prix d’une étude de sol ?

Dans le cadre d’un projet de construction, la réalisation d’une étude de sol est indispensable, notamment pour les zones sismiques. Cependant, le propriétaire du terrain doit savoir que le prix d’une étude de sol varie en fonction du géotechnicien et de plusieurs paramètres. Ce dernier doit demander un devis en vérifiant les critères qui influent sur le prix.

En effet, la localisation du terrain peut modifier le prix de l’étude, en particulier pour les terrains situés à proximité d’une copropriété ou d’une infrastructure dont le tarif est plus élevé. De plus, la taille et la pente du terrain auront également une incidence sur le prix de l’étude.

Plus la pente est forte ou plus la surface est grande, plus le prix de l’étude est élevé. Le prix peut augmenter en fonction du plan de construction si le forage nécessite une plus grande profondeur. De même, le prix varie en fonction de la région, à l’instar de la région parisienne qui est plus élevée que dans les autres villes.

Plan du site