Comment rendre un bâtiment étanche aux intempéries ?

Publié le : 24 juin 20223 mins de lecture

L’humidité dans vos murs peut causer de nombreux problèmes pour votre santé et votre maison. Il est donc primordial d’imperméabiliser vos murs. Pour imperméabiliser les fondations de votre maison, vous pouvez utiliser directement un produit imperméabilisant. L’imperméabilisation de votre terrasse ou de votre balcon est indispensable. Il existe des bandes de renfort préinstallées pour étancher les contremarches d’angle.

Appliquer les produits hydrofuges !

Les problèmes d’humidité sur le mur extérieur constituent un risque important. Si votre mur extérieur est humide, une fissure peut y apparaître lorsqu’il gèle. Cette fissure facilite l’infiltration de l’humidité, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. Le moyen le plus efficace consiste à étanchéifier votre maison, c’est-à-dire à appliquer des produits d’imperméabilisation sur le mur extérieur. En appliquant ces produits, vous formerez une couche transparente et étanche qui défendra la façade contre les intempéries et empêchera la pénétration de l’humidité. C’est un travail qui peut être réalisé rapidement et qui ne nécessite pas de démolition. Il vous permettra de conserver l’aspect original de la façade tout en évitant l’humidité.

La pose d’une peinture d’étanchéité !

La pose d’une nouvelle peinture d’étanchéité pour colmater votre bâtiment nécessite beaucoup de travaux, c’est donc une option plus coûteuse. Si vous souhaitez installer un nouveau revêtement, de nombreuses options s’offrent à vous, notamment la pierre de placage, le stuc ou l’enduit à la chaux. Si vous prévoyez de renouveler vos murs extérieurs, vous pouvez en profiter pour les isoler afin de limiter les pertes de chaleur. En intégrant l’isolation et le nouveau bardage, vous pouvez ajouter de la valeur à l’efficacité énergétique et à l’esthétique de votre maison. Le prix du revêtement dépend du type de matériau utilisé.

Etanchéifier les murs avec des peintures anti-humidité !

Enfin, il est également possible de sceller les murs en les peignant avec des peintures anti-humidité. Cela permettra non seulement d’éviter les problèmes d’humidité, mais aussi de donner un nouveau look à votre extérieur. Généralement, on applique deux couches de peinture anti-humidité. Notez qu’il est fortement recommandé de peindre sur des surfaces propres. Si la façade est sale ou endommagée, il faut y remédier avant de commencer les travaux. Si vous avez un problème d’humidité, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il sera en mesure d’indiquer les causes du problème et de recommander les meilleures solutions. Vous pouvez remplir quelques formulaires pour demander jusqu’à trois devis à des architectes spécialisés dans le traitement de l’humidité. Ces services sont gratuits et ne vous engagent à rien.

Plan du site