Comment contribuer à la solidité d’un bâtiment ?

Lorsqu’on parle de structure, on entend généralement la charpente, étant la partie porteuse et structurelle d'un bâtiment. Cela représente les murs porteurs, les poutres, les colonnes, les solives, les dalles, les toits et de nombreux autres éléments qui maintiennent les charges du bâtiment. Chacun d'eux joue un rôle clé dans la solidité et la stabilité du bâtiment. Mais, comment contribuer à solidité du bâtiment ?

Dans quelle situation devez-vous renforcer la structure d’un bâtiment ?

En effet, des travaux de renforcement structurel peuvent être faits pour renforcer une maison fragilisée, tout comme des modifications majeures peuvent être aussi apportées à l'intérieur d'un bâtiment. Renforcer la structure d'un bâtiment, en plus d'augmenter sa valeur, le renforce également car il durera plus longtemps. Cela peut être vraiment un choix ou une nécessité. Par conséquent, il existe plusieurs situations où le renforcement des structures résidentielles est nécessaire. Un agrandissement de maison, tel que l'ajout d'étages ou d'extensions nécessitant un recalcul de la répartition des charges ; installation de nouveaux éléments sur le toit (panneaux photovoltaïques, systèmes de ventilation à usage intensif). Il y a aussi la mauvaise structure initiale ou conception du bâtiment ; les catastrophes (inondations, incendies et tremblements de terre) ; et la dégradation des maisons vieillissantes.

Techniques pour renforcer les structures des bâtiments

Quel que soit l’objectif du renforcement de la structure du bâtiment, il doit être fait par un entrepreneur professionnel qui, grâce à son expertise, évaluera la situation avant de vous fournir une solution adaptée. Pour ce genre de projet de rénovation, les prix et les options proposés peuvent être très différents, alors n'hésitez pas à demander des devis pour comparer les entrepreneurs. Le constructeur que vous choisirez devra posséder plusieurs années d'expérience en renforcement structurel puisqu’ il s'agit d'un domaine assez complexe. Aussi, vous devez vous assurer que l'entrepreneur dispose des permis et des assurances nécessaires pour assurer la protection de la maison et de ses occupants en cas de dommages. Si les travaux de renforcement sont liés à des problèmes de structure ou de fondation, ils doivent être effectués rapidement, car plus l'attente est longue, plus le coût des travaux peut augmenter.

Chainage des murs porteurs pour renforcer votre bâtiment

En grande partie la stabilité d'une maison dépend de la résistance de ses murs porteurs. Un chainage des murs porteurs est un bon choix pour renforcer la structure de la maison. Les chainages sont généralement reliés par des boucles ou des équerres. Selon la technique utilisée, ils peuvent être horizontaux, verticaux ou inclinés. En plus d'améliorer la stabilité du mur porteur, le chainage prévient les fissures et réduit ainsi considérablement la pénétration de l'eau.

Plan du site