La quête des terrains pour pouvoir construire n’est pas une simple occupation. En France, nombreuses régions engorgent des terrains constructibles à un prix abordable. Il suffit de faire la comparaison entre les prix des terrains d’une région à une autre et de réserver ce qui vous semble bien.
Dans quelle partie de la France pourrait-on avoir un terrain à bâtir moins coûteux ?
A l’heure actuelle, on constate que le prix des terrains constructibles a rencontré une chute depuis l’année 2018. Cette chute de prix donne l’envie de réaliser un projet de construction. En général, la majorité des terrains à un prix élevé se trouve dans les régions en ville. Pour plus de précision, concernant le prix moyen d’un terrain en France, on compte jusqu’à 46% du projet global dans les villes et la région parisienne. Contrairement à la campagne qui ne nécessite que 28 % du projet maximum pour l’obtention du terrain. De plus, les prix sont moins chers alors que les terrains en milieu rural sont plus vastes qu’en ville.
Les régions où on peut trouver des terrains moins chers
Vous pouvez choisir quelle région est adaptée à votre projet de construction selon cette classification : la région ayant le foncier moins cher est celle de Limousin, une zone centrale moins peuplée de France entourée par les régions de la Creuse, de la Haute vienne et de la Corrèze. Par la suite, vous pouvez construire dans la région d’Auvergne comprenant la Haute -Loire, le Cantal, l’Allier et Puy-de-Dôme. La région Bourgogne les suivent avec les départements de la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, la Nièvre et l’Yonne.
Comment trouver des terrains constructibles en France ?
Certaines personnes utilisent le web pour trouver des terrains constructibles. D’autres effectuent la recherche en faisant une descente sur terrain. Le mieux c’est de voir directement le terrain mise en vente, c’est-à-dire de faire un déplacement pour connaître l’état du terrain ainsi que son prix exact afin d’éviter les arnaqueurs. Ainsi, il vous est conseillé de vous informer sur le prix du marché selon la région choisie. Lorsque vous avez fini de choisir la région, vous pouvez enrichir vos recherches sur internet mais il faut que vous tombiez sur un site professionnel comme ParuVendu par exemple ou Leboncoin. Vous pouvez aussi chercher des panneaux d’annonces indiquant des terrains à vendre dans les rues de votre village. Si vous avez le temps, vous pouvez trouver votre perle rare en allant dans les campagnes, les milieux ruraux renferment souvent des terrains abandonnés.