Construire une maison 100 % autonome en électricité permet de contribuer à la préservation de l’environnement tout en faisant des économies sur sa consommation d’énergie. Depuis quelques années, de nombreux foyers ont adopté ce nouveau style de vie. Il est donc important de connaître les techniques pour construire une maison 100 % autonome.
Pourquoi est-il difficile d’être 100 % autonome en électricité ?
Beaucoup de personnes pensent que produire sa propre électricité est suffisant pour être autonome. Certes, cela permet de contribuer à la politique de transition énergétique et de réduire vos factures, mais il vous faut autre chose pour avoir une maison 100 % autonome en électricité. L’autoconsommation permet juste de consommer sa propre électricité. Pour avoir une autonomie, votre maison ne devrait plus être reliée au réseau de distribution. En fait, les énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou l’éolienne dépendent des aléas du climat. Au cas où le soleil et le vent ne sont pas disponibles, votre maison devrait toujours s’alimenter au réseau. Il faut trouver d’autres moyens pour être 100 % autonome en électricité.
Commencez par vous procurer de bons équipements
Pour être complètement autonome en électricité, vous avez besoin de miser plus sur des équipements beaucoup plus performants. Le but est de pouvoir répondre à tous vos besoins en énergie électrique pendant toute l’année. Pour cela, vous devrez prendre en compte des appareils électroniques que vous utilisez au quotidien, du système de chauffage et d’éclairage à votre disposition. C’est à partir de ces calculs que vous pourrez déterminer le type de source d’énergie que vous pouvez installer chez vous. Par exemple, dans le cas de l’énergie solaire, il vous faut choisir des panneaux solaires plus grands et plus performants. Cela signifie que pour être complètement autonome, il faut dépenser beaucoup plus d’argent.
Pensez au système de stockage d’électricité
C’est le stockage de cette énergie qui fait la différence entre autoconsommation et autonomie. En fait, le meilleur moyen d’avoir de l’électricité pendant toute l’année sans se relier au réseau est de choisir un système de stockage plus performant. Le but est de pouvoir stocker le surplus d’énergie produite pour avoir de l’électricité même si le soleil n’est pas au rendez-vous. La solution la plus proche est l’utilisation de batterie. Cependant, pour stocker le maximum d’énergie, vous devrez investir dans une grande batterie. En plus, il faut aussi aménager un espace qui peut accueillir ce genre de système de stockage. Dans ce cas, l’installation des équipements capables de transformer une maison en 100 % autonome en électricité coûte très cher.