Quelles sont les étapes pour préparer un terrain à une future construction ?

Publié le : 24 juin 20223 mins de lecture

Lorsque vous irez construire votre maison, le premier travail consiste à effectuer le terrassement de terrain. Nécessaires pour assurer l’entretien de votre future habitation, les travaux de terrassement doivent être suivis de près afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est ainsi nécessaire de savoir les étapes pour préparer un terrain à une future construction.

Le piquetage et le décapage

Le piquetage est une opération comprenant la délimitation du terrain et le dessin des futurs plans de construction sur le terrain afin de s’assurer que les plans de construction sont réalisables. Cependant, le but principal du piquetage est toujours de rendre le terrain inattaquable. Afin que la délimitation soit précise, le piquetage par des géomètres est nécessaire. De plus, en délimitant le terrain, vous serez en mesure d’identifier l’emplacement de l’assainissement et d’identifier les différentes couches du terrain pour déterminer quel type d’assainissement celui-ci peut supporter. Les travaux de terrassement commencent réellement à partir de ladite étape. Pendant le décapage, les déchets organiques et la terre végétale sont enlevés pour stabiliser la couche de base. Le décapage empêche le sol de provoquer un cisaillement du sol sur le terrain en pente. Celui-ci se fait généralement lorsque le sol est sec.

Le nivellement

L’autre étape du terrassement consiste à ajouter de la terre au sol pour le niveler. En principe, le nivellement du sol est effectué pendant le processus d’épluchage. Cependant, si ce terrain est en pente, il doit être nivelé. En pratique, le terrain escarpé présente un grand risque de tassement et de glissement et ne permet pas la construction stable. Il est donc important de combler les vides laissés par les différences de niveau. Vous avez donc besoin d’un topographe afin de déterminer la quantité de couches de terre dont vous avez besoin pour combler la différence de niveau.

Le drainage et le remblaiement

Le sol se mouille très rapidement, ce qui peut faire monter les eaux. Le risque est que celles-ci pénètrent dans la fondation, rendant votre construction peu pratique. Vous devez vous assurer que votre plancher est imperméable à l’eau. Il est, pour cela, important de drainer l’eau du terrain. Le système de drainage est une sorte de système d’évacuation d’eaux dès le terrassement. C’est une fosse recouverte d’un tuyau de drainage avec un ponceau installé. La dernière étape consiste à combler les trous dans les tuyaux, les drains et les réseaux de réparations. Une fois le trou bouché, une couche de remblai sera étalée sur toute la zone de construction pour stabiliser le sol.

Plan du site