Comment bien isoler sa maison ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

Ne sous-estimez jamais l’importance de l’isolation de votre maison. Il ne s’agit pas d’un luxe, mais plutôt d’une nécessité ! La façon la plus chaude et la plus confortable de se sentir est d’améliorer l’isolation de votre maison. Celle-ci peut provenir de presque n’importe où : isolation des murs, des plafonds ou des sols, mais aussi de l’ameublement des pièces. Dans tous les cas, vous augmenterez votre confort et celui de votre famille grâce à une meilleure isolation. Cependant, comment s’y prendre ? 

Réaliser un bilan thermique

Réaliser une évaluation thermique n’est pas une tâche simple. Vous devez examiner attentivement les détails de votre maison et consigner l’étude par écrit avec des informations. Il faudra également choisir le meilleur système de performance énergétique qui pourra vous aider à réduire vos coûts et à améliorer votre performance énergétique. Pour ce faire, vous pouvez faire établir un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel accrédité. Ce diagnostic va classer de A à G (du meilleur au pire) la consommation énergétique annuelle de votre logement. Pour avoir une analyse détaillée de la situation, vous avez besoin d’une évaluation thermique personnalisée. Réalisé par un bureau d’études spécialisé, il vous permettra non seulement de connaître votre consommation d’énergie pièce par pièce et les déperditions qui y sont liées, mais aussi les travaux à réaliser pour y remédier

Contacter un artisan spécialisé

Pour isoler votre maison, seul un professionnel RGE peut vous garantir un résultat fiable et efficace, car sa certification assure qu’il connaît tous les contrôles et réglementations prévus sur les produits et pratiques d’économie d’énergie. En outre, tous les matériaux utilisés dans ses travaux doivent être certifiés selon des critères écologiques. Demander une formation séparée n’est pas suffisant, et il serait préférable de demander les connaissances expertes d’un RGE qui a suivi des sessions de formation et suivi des cours.

Bien choisir ses isolants

Le choix d’une isolation est une tâche complexe. Contrairement à beaucoup d’autres choses, l’isolation se décline en différents types, chacun ayant sa propre utilité et pouvant parfois être difficile à choisir tant ils sont divers. Le matériau le plus couramment utilisé est la laine minérale, qui présente de nombreux avantages quant à son application. La laine minérale a un toucher doux et elle améliore considérablement les performances thermiques d’un bâtiment. Elle est donc subtile et très légère, adaptée aux environnements fragiles tels que les greniers ou les combles. Le type d’isolation que vous choisissez dépend fortement de votre situation et du degré de confort à atteindre. Par exemple, si un degré d’isolation plus élevé est recommandé pour les zones exposées à des températures élevées, des valeurs plus faibles sont nécessaires dans les environnements à basse température. De même, lors de la pose de panneaux ou de rouleaux contre un mur ou un sol, chaque type présente ses propres avantages et inconvénients.

Plan du site